Aller au contenu principal
Fermer

Les réserves d'un gisement de lithium dans le nord du Portugal revues à la hausse
information fournie par Boursorama avec AFP 15/09/2025 à 11:36

( AFP / ALEX MARTIN )

( AFP / ALEX MARTIN )

Les réserves d'un gisement de lithium dans le nord du Portugal, présenté comme le plus important d'Europe, ont été revues en hausse et pourraient potentiellement permettre de construire jusqu'à 47 millions de batteries de voitures électriques, a annoncé lundi le promoteur de ce projet minier.

Les résultats d'une nouvelle série de forages ont permis d'augmenter la quantité "confirmée" de minerai de lithium de 40%, à 39 millions de tonnes au total, a indiqué la société Savannah Resources dans un communiqué.

Quant aux ressources supplémentaires estimées, elles ont quadruplé et se situent désormais dans une fourchette de 35 à 62 millions de tonnes.

"Ces chiffres signifient qu'au fur et à mesure que les travaux d'exploration progressent, le potentiel total du projet pourrait dépasser les 100 millions de tonnes de minerai de lithium, soit assez pour construire 47 millions de véhicules électriques", a conclu Savannah.

Cela devrait par ailleurs permettre d'augmenter la durée de vie de la mine, estimée jusqu'ici à 14 ans, a ajouté la société.

Avec le cobalt et le nickel, le lithium fait partie des métaux essentiels à la fabrication des batteries électriques qui doivent remplacer les moteurs thermiques automobiles contribuant au réchauffement climatique.

Le Portugal est déjà le principal producteur européen de lithium mais pour l'instant, sa production sert entièrement à la céramique et à la verrerie.

Retardée par une refonte du projet nécessaire à l'obtention en 2023 d'une évaluation d'impact environnemental favorable, la construction de la mine de lithium à Boticas devrait débuter avant la fin de l'année prochaine, a indiqué son directeur général Emanuel Proença.

Ce calendrier "est compatible avec une mise en production en 2028", a-t-il précisé la semaine dernière.

Le projet minier de Boticas devra dans un premier temps approvisionner surtout l'industrie automobile allemande, en vertu d'un partenariat scellé entre la société cotée à la Bourse de Londres et son premier actionnaire, AMG Critical Materials, qui détient 15,6% du capital.

Contesté par une partie de la population locale, y compris devant les tribunaux, le projet a jusqu'ici obtenu cinq décisions de justice favorables, a fait valoir M. Proença.

Les inquiétudes environnementales concernent l'utilisation des eaux, la biodiversité et la pollution sonore.

"Pour chacun de ces points, nous avons un dossier énorme d'informations sur la façon dont nous allons traiter ces questions, autrement nous n'aurions pas obtenu les autorisations pour avancer", a toutefois affirmé le patron de Savannah.

2 commentaires

  • 15 septembre 13:37

    47 millions de batteries. Ca va pas chercher bien loin.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le professeur Yoshinori Iizuka coupe une tranche d'un échantillon de carotte de glace, à l'Institut des sciences cryogéniques de l'université d'Hokkaido, à Sapporo, au Japon, le 9 décembre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 18.12.2025 16:24 

    Vêtu d'une doudoune orange, le glaciologue japonais Yoshinori Iizuka pénètre dans une chambre froide à -50°C pour récupérer un échantillon de glace, prélevé dans la cadre d'un projet international visant à comprendre pourquoi les glaciers du Tadjikistan résistent ... Lire la suite

  • Des traders travaillent dans la salle des marchés de la Bourse de New York (NYSE) à New York
    information fournie par Reuters 18.12.2025 16:24 

    La Bourse de New York a ouvert en nette hausse jeudi alors que des données plus faibles que prévu sur l'inflation aux Etats-Unis alimentent les attentes d'une poursuite de la baisse des taux de la Réserve fédérale (Fed). Dans les premiers échanges, l'indice Dow ... Lire la suite

  • Bruxelles capitale de la colère agricole
    information fournie par AFP Video 18.12.2025 16:18 

    Des milliers d'agriculteurs européens manifestaient jeudi à Bruxelles pour protester contre la politique agricole de l'UE, ciblant notamment l'accord de libre-échange avec le Mercosur, accusé de mettre en danger de nombreuses filières.

  • Trump promet "un boom économique" comme le monde "n'en a jamais connu"
    information fournie par AFP Video 18.12.2025 16:16 

    Le président américain Donald Trump a jugé mercredi que les Etats-Unis "étaient prêts pour un boom économique comme le monde n'en a jamais connu", dans un discours depuis la Maison Blanche.

Pages les plus populaires